Code de déontologie
L’hypnothérapeute certifié doit avoir suivi une formation professionnelle théorique et pratique lui agréant l’exercice de sa profession. Au préalable, il doit lui-même être passé par un processus psychothérapeutique approfondi.
L’hypnothérapeute certifié est tenu d’afficher ses titres et diplômes. Il doit également assister à des formations continues pour parfaire ses compétences et s’assurer, au besoin, d’un suivi par des séances de supervision individuelles et/ou de groupe.
L’hypnothérapeute certifié doit pratiquer l’hypnothérapie dans le respect de la vie, de la dignité et de la liberté de la personne humaine.
L’hypnothérapeute certifié doit, dans l’exercice de ses fonctions, avoir une conduite exemplaire envers tout client, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotif.
L’hypnothérapeute certifié ne se soumet à aucune exigence contraire à son éthique et à sa conscience. Il doit éviter les conflits d’intérêts de tout ordre.
L’hypnothérapeute certifié doit refuser d’accorder des privilèges, des faveurs ou d’accepter cadeaux, ristournes, commissions ou matériels injustifiés dans le cadre de ses fonctions.
L’hypnothérapeute certifié respecte les croyances religieuses, politiques et philosophiques de ses clients. Il ne pose aucun geste, ne prononce aucune parole ou jugement discriminatoire ou raciste.
L’hypnothérapeute certifié n’utilise aucune pratique qui puisse mettre en danger la liberté et l’intégrité de ses clients. Il se doit de conserver son indépendance et son éthique professionnelles, quel que soit le milieu où il exerce.
L’hypnothérapeute certifié s’engage à respecter le secret professionnel. La confidentialité s’applique à tout ce qu’il a vu, entendu ou compris au cours de sa consultation, couvre l’ensemble des informations contenues au dossier et celles obtenues de tierces personnes, relatives à l’un ou l’autre de ses clients.
L’hypnothérapeute certifié doit informer son client de la durée des séances et exiger des honoraires professionnels justes et raisonnables.
L’hypnothérapeute certifié doit connaître et respecter ses limites professionnelles et s’abstenir de fournir un service, à moins d’avoir la compétence requise. Il doit référer au besoin sa clientèle à un professionnel plus expérimenté.
L’hypnothérapeute certifié doit s’abstenir de poser tout diagnostic médical.